la Course Déboite soutient

Cette année la course déboite soutient le projet de la classe de CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement du Lycée de l’Atlantique:
--- La fabrication de planches « hollow surf » en bois ---

Ce projet a une ambition citoyenne évidente sur le plan de l’Education Morale et Civique puisqu’il doit avant tout être la mise en évidence des échanges et des apports mutuels que la rencontre entre handi-valides peuvent apporter. Il est réalisé en partenariat avec l’association Vag’d’espoir, qui développe la pratique du surf pour un public souffrant de handicaps.
Dans le cadre de la formation, les élèves doivent travailler le bois mais aussi les matériaux en plaques, le jointage, le collage, le calfeutrement et la finition.
Le surf, de par la nature de l’environnement dans lequel il se pratique, offre une ouverture plus large des possibilités de mise en œuvre et la construction de ces planches.
Ce projet va apporter aux élèves une perspective différente dans les tâches à réaliser tout en conservant les attentes du référentiel qui sont:
La préparation, le façonnage, l’assemblage, le montage, la finition et le traitement ainsi que le suivi de fabrication et le contrôle qualité.


Pourquoi ce projet ?

Nous avons retenu ce projet cette année car les objectifs, tant sur la formation professionnelle qu’humainement, sont multiples :

- Mettre en œuvre des savoir-faire professionnels de menuiserie dans une production associant le bois, les matériaux composites, mais n’ayant pas une fonction liée au bâtiment.
- Rencontrer des professionnels du bois (scierie, chantier naval), découvrir les potentialités de ces métiers et les ouvertures possibles.
- Travailler en équipe (élèves de 15 et 16 ans) pour des jeunes souvent en difficulté.
- S’ouvrir sur la pratique sportive (test des surfs), au sport handi en milieu marin (rencontres avec Ismaël Guillorit et Graziella Cagnin).
- Comprendre les enjeux de mixité handi-valide dans le milieu professionnel.